Social Icons

vendredi 9 août 2013

7 Raisons de ne plus écouter Rohff


Rappeur emblématique des années 2000, Rohff suscite aujourd’hui les moqueries de ses admirateurs de la première heure et de ses détracteurs de toujours.


“Sans Rohff qu’aurait été ma jeunesse, I love you my men” Mafia k’1 Fry - Thug Life


Originaire du 94 je ne pouvais que soutenir et reconnaître le talent du Mc de Vitry-Sur-Seine, véritable icône de ma jeunesse, dont la musique m’a accompagné durant toute mon adolescence.

Charismatique et imposant dans ses écrits comme dans ses différentes apparitions, Rohff est une légende vivante du Rap français aux millions de disques vendus.



Entré dans le Rap Game comme un ovni, à une époque où le Secteur A dominait le milieu, Rohff a su s'accaparer le trône avec le morceau On fait les Choses extrait de la compilation éponyme Première ClasseAussi, au sein de la Mafia k’1 Fry, agrippant littéralement la caméra dans le clip Pour Ceux comme preuve de sa suprématie. Enfin, en solo, retranscrivant avec la finesse qui faisait sa plume la tristesse de la disparition sur le titre Regrette à coté d'un Kery James fasciné par ses paroles.

Ce Que Je Pense Tout Haut

Rohff a inscrit sa carrière musicale dans une série de frasques qui ont fini par ternir sa relation d’amour et de respect autrefois instaurée avec son public.


1 ) La rue


Perdant son sang froid dans une vidéo sur Dailymotion (Rohff versus MC Jean Gab'1), menaçant ses détracteurs Mc Jean Gab'1 et Joe Dalton - respectivement auteur du morceau provocateur J’temmerde et ancien membre du gang les Black Dragons - en remuant du sable avec une pelle face caméra et conjuguant ses phrases avec une dextérité qui lui est propre : "les gens ils croivent que" et des "y'a des mecs qu'ils ont la dalle gros, ils t'arrachent les dents".

2) La famille


"Pinocchio mitonne, il veut ma place et ma part" Rohff - Testament


Sco
Son altercation familiale avec son petit-frère, qu’il a menacé avec son arme, se soldant par un procès ultra médiatisé et un séjour de six mois à la prison de Fresnes (cf Prison ferme pour le rappeur Rohff).

3) L'amour


“T’es plus comme avant, ta fouf ta rendu ouf” La Hass



Sa relation conflictuelle avec son ex-femme et mère de son premier enfant Maeva étalée sur la scène publique avec une vidéo à la fois triste et risible tellement le comique de situation s'y prête (interview de Maeva).

"Ma vie mise à poil les journalistes ont la barre" Testament


A défaut d’être submergé de nouvelles créations artistiques (musique, clip, featuring...) le public de Rohff a assisté bouche bée à la surexposition et l'autodestruction du rappeur - autoproclamé Padre du Rap Game (PDRG) et leader de la K-Sos Music - dans la presse People côtoyant la une aux côtés de Lorie, M.Pokora et autres Shy’m.

4) Ses Contradictions

Vous me direz le sempiternel "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis", je vous répondrai que Rohff doit-avoir du Quotient Intellectuel (Q.I) à revendre dans ce cas. En effet, se revendiquant "vrai", "bonhomme", dépositaire de la "parole unique", porte-parole d'une jeunesse, le rappeur que j'adulais étant jeune est vite revenu sur bons nombres de ses propos.


“Malgré le succès je ne me suis pas remis une dent” Charisme


A la surprise générale Rohff a suscité un beau rictus chez ses ennemis en allant faire un tour chez le dentiste ("Malgré le succès tu t'es mis une dent, une droite je te la remet dedans" MC Jean Gab'1 ou "Enlève ta fausse chico, renfile ta paire de TN" Boobace qui le décrédibilisa encore un peu plus.


“Fuck la techno c’est de la musique de drogué” 94



Alors qu'il était soutenu par une grande partie de ses fans en pointant du doigt les dérives de la musique techno, Rohff a cassé d'avantage le fil musical qui le liait avec son public en présentant Animal Feat Francisco une sorte de "soupe" du décoloré David Guetta.


5) Le Clash


“Je ne suis pas l'autre zoulette de Booba, Je ne vais pas faire une chanson sur toi"

Le ridicule ne tue pas heureusement puisque Rohff ne serait plus de ce monde ! Non satisfait de ses frasques le rappeur poursuit sa descente en menaçant l'animateur Fred de la radio Skyrock à l’antenne (Rohff Clash Booba et Menace Fred en Direct sur Planet Rap) cherchant à convaincre l’audimat de sa puissance, de son franc-parler, d'être "vrai" et lançant par la même occasion la machine Clash avec Booba qui le fit devenir productif avec la sortie de nouveaux titres Wesh Zoulette, Dounia, J'accélère et K-Sos Muzic - dans lequel il se présente torse nu comme son ennemi juré - et retrouver un semblant de médiatisation qu'il avait perdu en enchaînant les plateaux TV.

"Tu veux jouer les chauds, t'auras jamais le dernier mots" Rohff - La Vie Continue

Je ne souhaite pas revenir sur le détail de ces clashs qui ont été assez relayés et disséqués mais juste signaler mon égarement en voyant l'artiste se transformer en guerrier investit d'une mission cherchant Booba dans les recoins du monde pour en découdre. (Rohff l'aurait cherché à son anniversaire).

6) La musique

Mauvaise foi

Lors de l’échec de son album La Cuenta, déclarant sans aucune ironie malheureusement que ses faibles ventes étaient dues à la neige qui, alors qu'on est à l’heure de l'ère digitale, a selon l’artiste empêché ses fans de se rendre à la Fnac (Virgin RIP) pour acheter son nouvel opus (cf Interview La Cuenta Part 1). 

"Rescapé de l'immaturité" Rohff - Testament

Sans se remettre en question, notamment sur l'usage du Vocoder ou sur le choix de ses Featurings "en carton" (Jena Lee, Lumidee), Rohff est devenu la cible des railleries de toute une génération déçue par son travail artistique et sa réaction allant jusqu’à pousser en Tweet Tendance France le hashtag #acausedelaneige.

Producteur

Son aventure avortée de producteur indépendant ayant pris Amy & Bushy et Six Coups Mc sous son aile et faisant face à une nouvelle déconvenue après des différends internes au sein de son label "Foolek Empire" et quelques titres pseudo innovants tel que le remix "J’vais te faire une Bosse" et "Huss Hard Kess ki ya !!!??" (Ce sont les titres officiels !).


Album PDRG



En plein déclin, "catastrophe" promet, depuis 2 ans maintenant, l’avènement de sa Mixtape/Album/Opus PDRG (Pouvoir, Danger, Respect et Game, ça ne s'invente pas !) qui vient d'être à nouveau repoussée pour cause de Ramadan cette fois après avoir affirmé qu'il attendait de signer chez un label Warner Music, laissant à nouveau planer le doute sur sa capacité à revenir sur le devant de la scène, causant de nouvelles moqueries sur son compte à l’instar de Detox de Dr Dre.



Durant son absence du terrain musical, la concurrence a pourtant pris de l’ampleur dans les oreilles du public avec l’éclosion d’une nouvelle génération de rappeurs comme la Sexion D’Assaut (Disque de Diamant), Mister You (Disque d'Or), et les jeunes rappeurs issus des Rap Contenders (Guizmo, 1995, L’entourage) ou encore Leck, Fababy et Sultan qui amènent quelque chose de neuf au mouvement rap.

C’est donc un terrain “Hostile” comme le nom de son ancien label que Housni s’apprête à rentrer dans "l’enceinte" et j’espère pour lui qu'il va pondre un album digne de ce nom auquel cas son public lui tournera définitivement le dos.



Loin d'être la Fierté des Nôtres comme par le passé, Rohff est aujourd'hui réduit à une ancienne star, enchaînant les salles de concerts de "Khlafech les Noisettes" et "Cacahuète les bains", comme les membres de la troupe des chanteurs de variet' des années 1980 (Cf Rohff met le feu à Bignan). 

7) Le Business


Dans une énième tentative de retrouver sa gloire, Rohff tente à présent de relancer son côté Business avec sa marque "Streetwear" Distinct qui peine à renouer avec le public dans un secteur entièrement dominé par Unküt et Wati B - respectivement la marque de Booba et Sexion d'Assaut - et à l'heure où le marché est saturé avec quasiment la totalité des rappeurs propriétaires d'une pléiade de produits dérivés à leur effigie allant du Parfum (Time by Mokobe) au Simple T-Shirt.

Conclusion

A défaut de n’avoirRien à Prouverle Soldat Universel a tout à prouver musicalement afin de montrer que son talent est toujours ce qu’il était.

En espérant que les initiales de son nouvel album ne se définissent pas par Perdu/Paumé Dans le Rap Game et qu'il retrouve un niveau son niveau de rap qu'il semble avoir égaré sur la "piste musicale".

PS : J'ai écrit cet article pour répondre clairement à ceux qui me demande pourquoi je n'écoute plus de Rohff. Il est en aucun cas un plaidoyer pour un autre rappeur et si je me justifie ici c'est que je sais d'avance que vous m'accuserez d'être pro Booba ou je ne sais quoi d'autres. Je pense juste que je ne retrouve plus la façon de poser comme dans Mal aimé, RegretteL'amour et que j'ai grandi, ne me reconnaissant plus dans la catégorie K-Sos qu'il semble déterminé à représenter.
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire